Formation Méthode RSP - VousKine

Formation Méthode RSP

LA RESTAURATION SOMATO PSYCHIQUE

1.POURQUOI SE FORMER EN RSP (OU REPROGRAMMATION SOMATO ÉMOTIONNELLE) ?

La médecine valide de plus en plus la notion de somatisation qui représente près de 80 % des maux. Il a été démontré qu’un choc émotionnel était à même d’effondrer les systèmes de défense – la Psycho Neuro Immunologie. Qui peut penser en 2021 qu’une lombalgie, qu’une sciatalgie, qu’une hernie discale qui perdurent… ne sont que la conséquence de désordres structurels ? Peut-être existe-t-il des conflits familiaux sous-jacents ? Qu’une cervicalgie n’a pas de rapport avec de l’anxiété ? Qu’une entorse de cheville ne soit due qu’à la torsion de l’articulation sans aucun lien avec un conflit de territoire ? Qu’une périarthrite de l’épaule ne soit que le résultat d’un délabrement ou d’une inflammation des tendons alors que son propriétaire éprouve des difficultés à exprimer ce qu’il ressent ?… Nous pourrions dresser une liste plus complète touchant la t la fibromyalgie, le burn-out, la déprime, la sclérose en plaque…

2.LA RSP PERMET D’ABORDER LE PATIENT DANS SA GLOBALITÉ
La relation entre le corps physique et l’esprit n’est plus à démontrer, de nombreuses études ayant permis d’établir le lien entre eux. C’est ainsi que la RSP établit des passerelles entre la grille de lecture du corps physique constituée de 30 chaines qui trouvent leur place dans les Cinq Éléments de la Médecine chinoise et les Chakras. L’Organisation Mondiale de la Santé met en valeur ces approches qui, pour une part, sont issues des médecines traditionnelles de grandes civilisations comme la Chine et l’Inde. Elle les définit comme « un ensemble de pratiques où les patients sont considérés dans leur globalité au sein de leur contexte écologique. La maladie, ou l’état de mauvaise santé, n’est pas seulement causé par un agent extérieur ou une disposition pathologique particulière, mais avant tout la conséquence d’un déséquilibre d’une personne
par rapport à son système écologique ». Alors pourquoi se contenter de ne traiter que les effets alors que nous pouvons accéder aux émotions refoulées qui occasionnent ces dysfonctionnements ? La RSP le permet.

Elle s’intéresse à la personne plutôt qu’à ses symptômes.
Elle permet de décoder les désordres somato-émotionnels.
Elle l’aide à le réharmoniser de ce qui le pollue.
Elle est une formation multidisciplinaire.
Elle permet de devenir expert en coaching.

2.1. Une écoute palpatoire
Une main exercée est capable de percevoir les vibrations (des rayons lumineux invisibles qui signent un dysfonctionnement) émises par l’enveloppe corporelle du patient et de les transférer au cerveau – la perception dermo-optique selon une étude du CNRS. Grâce à ses diverses grilles de lectures proposées par la RSP – décodage en plusieurs dimensions – le praticien va pouvoir mettre des mots sur les maux et rendre au patient
un message clair.

2.2. Se libérer des perturbations

Les mêmes déclencheurs reproduisant les mêmes effets, les résultats sont toujours identiques. En permettant d’établir la relation qui existe entre plusieurs événements du passé, imprimés et refoulés dans l’inconscient, avec ceux du présent, la RSP permet à la personne traitée de prendre conscience de leur analogie, de mieux comprendre leur imbrication pour en réduire leurs effets et par la suite de s’en libérer. L’objectif est de l’inviter à devenir acteur de sa guérison en lui proposant des outils et des pistes appropriées à la spécificité du message. Il va être en mesure de solliciter ses immenses ressources qui l’aideront à évoluer vers un comportement plus conforme à ses aspirations et éviter que les mêmes causes reproduisent les mêmes effets.

2.3. En pratique au quotidien

La prise en charge en RSP vise à aider la personne traitée à se réharmoniser, non à mettre des pansements sur les symptômes. Depuis plus d’une vingtaine d’années, cette approche a fait ses preuves chez ceux qui l’utilisent quotidiennement en agissant simultanément sur les plans physique, organique, physiologique et psychique.

La RSP propose deux protocoles :
L’un s’attache aux cas d’urgence ou localisés. Il ne prend que cinq à dix minutes et s’intègre très facilement dans une séance de traitement.

L’autre vise à une réharmonisation plus globale et s’attache à aider la personne à se libérer de problèmes plus généraux qui se manifestent sous forme de déprime, de stress, de manifestations cutanées, de rachialgies chroniques… Il nécessite quatre à six séances d’une heure espacées chacune de six semaines pour à laisser l’organisme et au psychisme le temps de faire leur œuvre de ré harmonisation. La RSP n’entre pas dans le champ de la convention.

3.UNE FORMATION MULTIDISCIPLINAIRE
La formation se déroule sur trois années. Le nombre de participants est limité à 8 personnes pour un formateur, à 12 avec deux formateurs.

1re année : (96 h – six modules de 2 jours et un de 3 jours + sessions en visioconférence pour renforcer le module)
Objectif : mettre en place des passerelles entre les chaines organo-musculaires (Com), les Cinq éléments de la Médecine chinoise et les Chakras pour mieux identifier les étiologies qui leur sont associées et y répondre. Elle est validée par une épreuve de connaissances théoriques et une épreuve pratique de mise en situation de synthèse.

2e année : (60 h – quatre modules de 2 jours)
Objectif : permettre de se perfectionner et de performer une s éance et un traitement avec des apports issus de la Sophrologie, de la PNL et de la Psychologie. Cette année est validée par une communication personnelle.

3e année : (24 h – un module de 3 jours)
Objectif : Réactualisation et supervision : révision de l’ensemble des deux premières années et obtention d’un certificat de compétence en RSP.