Archives des Tous les articles - VousKine
article kinésithérapeute sur la thérapie des dysfonctionnements fasciaux

Édition VK11

Gratuit
cette méthode directement applicable en milieu sportif, ainsi que toutes les illustrations. La thérapie des dysfonctionnements fasciaux (TDF) est une technique complémentaire à l’ostéopathie et à la  kinésithérapie dans le domaine du sport et de la rhumatologie. C’est un outil efficace pour la prise en charge des capsulites rétractiles, des tendinites, des entorses, des séquelles d’entorses, des troubles musculaires et des douleurs en général. Après une introduction générale sur la structure des fascias en lien avec le système nerveux, l’ouvrage décrit les techniques d’une façon très didactique. Avec plus de 400 illustrations et photographies, ce livre apportera au praticien de santé un outil performant et agréable à consulter. « La remarquable efficacité de la Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux (TDF) améliore considérablement la gestion de la douleur en phase de récupération, mais intéresse aussi la recherche d’une diminution des symptômes sur le long terme. La TDF s’avère être un outil indispensable pour tous les thérapeutes impliqués dans le suivi des sportifs ». B. Filippi, responsable du diplôme universitaire d’ostéopathie du sport d’Avignon.
Voir plus

Prise en charge kinésithérapique en première intention d’une entorse de cheville

2,00 TTC
L’entorse de cheville est l’affection orthopédique la plus courante. On recense plus de 2500 entorses par jour. L'entorse externe du ligament Talo fibulaire antérieur de la cheville sans fracture représente 90% des entorses de la cheville. Depuis le 08 mars 2020, les kinésithérapeutes sont habilités dans des structures pluridisciplinaires à prendre en charge en première intention les patients présentant une entorse de cheville. La prise en charge optimale de cette pathologie fréquente est donc une obligation pour l’ensemble de notre profession. Dans cet article, nous ferons le point sur la symptomatologie et les différentes modalités de prise en charge kinésithérapique.
Voir plus

Traitement de l’air en cabinet

2,00 TTC
La désinfection permanente des surfaces et des mains, le masque et le traitement numérique des documents, ont permis de reprendre l’activité après le premier confinement, toutefois la transmission aéroportée du virus est très souvent non ou mal gérée. A juste titre, certains patients restent sceptiques voir méfiants sur le risque de la transmission du virus via l’air lors des soins ou dans les salles d’attente. Depuis novembre 2019, la SRAS-COVID 19 a muté à plusieurs reprises et son mode de transmission a également évolué. Cette mutation rend ce virus beaucoup plus transmissible par les aérosols, ce mode de transmission est l’angle mort de la contamination*, car aucune organisation sanitaire ne l’a anticipée. L’absence d’une bonne qualité microbiologique de l’air est le vecteur de transmission majeur du virus.
Voir plus

La rééducation de l’épaule et la méthode C.G.E

2,00 TTC
Les pathologies de l’épaule sont fréquentes et plusieurs pathologies peuvent être rencontrées : épaule douloureuse simple, épaule raide et douloureuse, capsulite rétractile, bursite sous acromiale, lésion de la coiffe des rotateurs, omarthrose, épaule instable, épaule de l’hémiplégique, épaule sénologique.
Voir plus

La gestion au quotidien de votre cabinet libéral de masseur-kinésithérapeute : les frais de véhicule

Gratuit
La déduction des frais de route et le mode financement de ces frais sont des sujets fréquents de préoccupation du chef d’entreprise que vous êtes : faut-il mieux faire payer les factures par l’entreprise ? Ai-je le droit de faire payer ces factures par l’entreprise ? Faut-il mieux être propriétaire ou louer son véhicule ? Leasing, crédit-bail, location longue durée sont-ils intéressants ? Avant de répondre à ces questions, il convient de rappeler ce que tout un chacun sait : un véhicule est un gouffre financier ! S
Voir plus

Enseigner l’éthique du soin

2,00 TTC
Dans cet article, nous avons voulu vous présenter une démarche effectuée à l’IFMK Danhier concernant une expérience d’enseignement d’éthique du soin chez les étudiants en masso-kinésithérapie. Face à un texte, les étudiants devaient, l’expliquer, et le commenter afin de faire ressortir ce que celui-ci apporte pour l’exercice professionnel du masso-kinésithérapeute
Voir plus

Thérapie Combinée : ondes de choc et laser haute puissance

2,00 TTC
Traiter par ondes de choc (ODC) ou laser haute puissance (HPLT) permet de cibler un large panel de pathologies. Chaque appareil ayant sa spécificité et son utilisation propre. En revanche, combiner les 2 techniques, lors des soins, ouvre un champ d‘application plus vaste et surtout des résultats plus rapides et meilleurs. Après être revenu sur les effets de chaque appareil, un second article vous présentera « les plus » d’une utilisation combinée.
Voir plus

Reprise du sport après chirurgie de la cheville sous athroscopie

2,00 TTC
Le taux de reprise du sport après chirurgie d'instabilité chronique latérale de la cheville sous arthroscopie Allons-nous retrouver une situation « zen » ? Nul ne le sait mais nous avons tous envie d’aller de l’avant. Toujours optimiste, toute l’équipe de Vous Kiné a travaillé cet été pour vous offrir un magazine qui vous apportera satisfaction et envie de lire. Ce numéro de rentrée, qui précède le salon Rééduca, met l’accent sur la continuité thérapeutique en vous présentant des articles de chirurgie de la cheville ainsi que la rééducation, potentialisée par la cryothérapie. Cette continuité ne serait se concevoir sans une réflexion sur « l’éthique des soins » : expérience d’enseignement chez nos futurs confrères, à l’IFMK de Danhier. Maintenant nous n’oublions pas de vous présenter des techniques que vous connaissez ou découvrez : la méthode CGE, appliquée à l’épaule, agrémentée d’exercices d’auto-rééducation qui ouvre un champ de traitement sur les principales pathologies rencontrées en cabinet. La thérapie combinée qui allie traitement au laser et ondes de chocs. Ce type d’approche montre qu’en combinant 2 technologies le résultat s’en trouve fortement amélioré.
Voir plus

Méthode McKenzie : interview de Gabor Sagi

Gratuit

Sa guérison. La partie la plus importante du traitement se passe entre les séances de Kiné, essentiellement sur la base d’exercices d’autotraitèrent effectués à la maison et de modifications posturales. L’évaluation du patient présente un certain nombre de spécificités, avec notamment l’utilisation des tests des mouvements répétés. L’approche McKenzie n’est cependant pas une approche « hands off » : des techniques de thérapie manuelle font partie intégrante de la méthode. Mais ces interventions manuelles ne seront utilisées que ponctuellement, et pas avec tous les patients. Elles ont pour vocation d’aider les patients à mieux s’autotraiter. Le but escompté est l’autonomie du patient et sa capacité à gérer ses douleurs musculosquelettiques seul dans le futur. La méthode McKenzie peut venir enrichir la pratique des Kinésithérapeutes qui s’occupent de ce type d’affection, en particulier pour le rachis douloureux, et aussi pour les extrémités.

Voir plus

Gestion au quotidien : aspects fiscaux

Gratuit
Les conseils prodigués s’appliquent aux masseurs-kinésithérapeutes conventionnés exerçant en entreprise individuelle, soumis au régime fiscal de la déclaration contrôlée (2035) et au régime social destravailleurs non-salariés (TNS), exerçants en métropole, hors zone territoriale bénéficiant de dispositifs fiscaux et sociaux incitatifs spécifiques. Il s’agit du cas très largement majoritaire dans votre profession. Les règles applicables aux professionnels exerçant en société (ex : société d’exercice libérale) ou entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), ainsi que celles s’appliquant aux professionnels exerçant sous le régime du micro-BNC ou sous le régime social des salariés peuvent être différentes. Il est recommandé de se faire accompagner pour s’assurer que les conseils ci-après s’appliquent bien à votre situation spécifique et éviter d’éventuelles erreurs d’interprétation.
Voir plus

La désinfection des mains : conséquences et effets indésirables du COVID 19

Gratuit
Les coronavirus (du latin, virus à couronne), ou CoV, sont des virus à ARN monocaténaire correspondant à la sous-famille des Orthocoronaviridae. Ce sont des virus enveloppés, constitués d'une enveloppe virale entourant une nucléocapside à symétrie hélicoïdale.  Les coronavirus humains infectant l'humain sont : 229E , NL63, OC43, et HKU1. Les gels et solutions antiseptiques sans alcool présentent une alternative valable au problème de dessèchement tout en préservant la couche épidermique.
Voir plus

Édition VK10

Gratuit
On a aimé : sa facilité de lecture, son organisation très didactique qui en fait un livre de référence sur l’oligothérapie, cette pratique thérapeutique qui booste la santé et renforce l’immunité. Qui n’a jamais été tenté de faire une cure de magnésium, de fer, de cuivre ou de zinc pour améliorer sa santé ? Au cœur de la vie, d’une remarquable efficacité et dénués d’effets secondaires, les oligoéléments ont tout pour plaire. Substances minérales présentes dans l’organisme en très faible quantité, elles sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Grâce à ce guide illustré et accessible à tous, vous saurez quels oligoéléments vous sont recommandés en fonction de vos carences, dans quels aliments les trouver et comment les utiliser sous forme de compléments alimentaires. L’ouvrage, au ton et à la présentation très dynamiques, fourmille d’informations médicales et scientifiques ainsi que de conseils pratiques, que vous pourrez adresser à vos patients.
Voir plus