Archives des Fiches - VousKine

Prise en charge kinésithérapique en première intention d’une entorse de cheville

2,00 TTC
L’entorse de cheville est l’affection orthopédique la plus courante. On recense plus de 2500 entorses par jour. L'entorse externe du ligament Talo fibulaire antérieur de la cheville sans fracture représente 90% des entorses de la cheville. Depuis le 08 mars 2020, les kinésithérapeutes sont habilités dans des structures pluridisciplinaires à prendre en charge en première intention les patients présentant une entorse de cheville.
Voir plus

Traitement de l’air en cabinet

2,00 TTC
La désinfection permanente des surfaces et des mains, le masque et le traitement numérique des documents, ont permis de reprendre l’activité après le premier confinement, toutefois la transmission aéroportée du virus est très souvent non ou mal gérée. A juste titre, certains patients restent sceptiques voir méfiants sur le risque de la transmission du virus via l’air lors des soins ou dans les salles d’attente. Depuis novembre 2019, la SRAS-COVID 19 a muté à plusieurs reprises et son mode de transmission a également évolué.
Voir plus

La rééducation de l’épaule et la méthode C.G.E

2,00 TTC
Les pathologies de l’épaule sont fréquentes et plusieurs pathologies peuvent être rencontrées : épaule douloureuse simple, épaule raide et douloureuse, capsulite rétractile, bursite sous acromiale, lésion de la coiffe des rotateurs, omarthrose, épaule instable, épaule de l’hémiplégique, épaule sénologique.
Voir plus

La gestion au quotidien de votre cabinet libéral de masseur-kinésithérapeute

Gratuit
La déduction des frais de route et le mode financement de ces frais sont des sujets fréquents de préoccupation du chef d’entreprise que vous êtes : faut-il mieux faire payer les factures par l’entreprise ? Ai-je le droit de faire payer ces factures par l’entreprise ? Faut-il mieux être propriétaire ou louer son véhicule ? Leasing, crédit-bail, location longue durée sont-ils intéressants ?
Voir plus

Enseigner l’éthique du soin

2,00 TTC
Dans cet article, nous avons voulu vous présenter une démarche effectuée à l’IFMK Danhier concernant une expérience d’enseignement d’éthique du soin chez les étudiants en masso-kinésithérapie. Face à un texte, les étudiants devaient, l’expliquer, et le commenter afin de faire ressortir ce que celui-ci apporte pour l’exercice professionnel du masso-kinésithérapeute
Voir plus

Thérapie Combinée : ondes de choc et laser haute puissance

2,00 TTC
Traiter par ondes de choc (ODC) ou laser haute puissance (HPLT) permet de cibler un large panel de pathologies. Chaque appareil ayant sa spécificité et son utilisation propre. En revanche, combiner les 2 techniques, lors des soins, ouvre un champ d‘application plus vaste et surtout des résultats plus rapides et meilleurs. Après être revenu sur les effets de chaque appareil, un second article vous présentera « les plus » d’une utilisation combinée.
Voir plus

Gestion au quotidien : aspects fiscaux

Gratuit
Les conseils prodigués s’appliquent aux masseurs-kinésithérapeutes conventionnés exerçant en entreprise individuelle, soumis au régime fiscal de la déclaration contrôlée (2035) et au régime social destravailleurs non-salariés (TNS), exerçants en métropole, hors zone territoriale bénéficiant de dispositifs fiscaux et sociaux incitatifs spécifiques. Il s’agit du cas très largement majoritaire dans votre profession.
Voir plus

La désinfection des mains : conséquences et effets indésirables du COVID 19

Gratuit
Les coronavirus (du latin, virus à couronne), ou CoV, sont des virus à ARN monocaténaire correspondant à la sous-famille des Orthocoronaviridae. Ce sont des virus enveloppés, constitués d'une enveloppe virale entourant une nucléocapside à symétrie hélicoïdale.  Les coronavirus humains infectant l'humain sont : 229E , NL63, OC43, et HKU1. Les gels et solutions antiseptiques sans alcool présentent une alternative valable au problème de dessèchement tout en préservant la couche épidermique.
Voir plus

Protocoles d’hygiène lors de la pratique du Dry Needling

2,00 TTC
Le Dry Needling est une pratique déjà ancienne [2,3] mais autorisé depuis 2017 (avis CNO2017-2[2]). Il nécessite une formation spéciale défini par le CMK[4] (collège de la Masso-Kinésithérapie) dans un organisme de formation reconnue par le CNO-MK. C’est une technique adjuvante qui est déjà bien évaluée[5,6]. Lors de la formation continue, la pratique est possible et encadrée pour une durée maximale de 3 ans et nécessite la validation de l’examen de compétence organisé par le CMK[7].
Voir plus

Prévention des blessures : genou & LCA

3,00 TTC
La mise en place d’un programme de rééducation du LCA demande un procédé rigoureux et adapté au patient. Cette fiche basée sur des références bibliographiques permet de visualiser les principaux points de passage. Ce document est un résumé basé sur plusieurs articles. Pour plus d'informations, vous pouvez lire : Arundale & al. Exercise-Based Knee and Anterivr Cruciate Ligament Injury Prevention
Voir plus

Gestion au quotidien : aspects financiers

2,00 TTC
Les conseils prodigués s’appliquent aux masseurs-kinésithérapeutes conventionnés exerçant en entreprise individuelle, soumis au régime fiscal de la déclaration contrôlée (2035) et au régime social des travailleurs non-salariés (TNS), exerçant en métropole, hors zone territoriale bénéficiant de dispositifs fiscaux et sociaux incitatifs spécifiques. Il s’agit de la situation très largement majoritaire dans la profession.
Voir plus
La prise en charge de la lombalgie chronique

La prise en charge de la lombalgie chronique

2,00 TTC
La lombalgie est définie par une douleur située entre la charnière thoraco-lombaire et le pli fessier inférieur. Elle peut être associée à une radiculalgie correspondant à une douleur d’un ou des deux membres inférieurs au niveau d’un ou plusieurs dermatomes.
Voir plus