Archives des Gérer mon cabinet - VousKine

La gestion au quotidien de votre cabinet libéral de masseur-kinésithérapeute

Gratuit
La déduction des frais de route et le mode financement de ces frais sont des sujets fréquents de préoccupation du chef d’entreprise que vous êtes : faut-il mieux faire payer les factures par l’entreprise ? Ai-je le droit de faire payer ces factures par l’entreprise ? Faut-il mieux être propriétaire ou louer son véhicule ? Leasing, crédit-bail, location longue durée sont-ils intéressants ?
Voir plus

Reconnaitre la personne douloureuse

Gratuit
Evocation de quatre façons de reconnaitre une personne douloureuse : au sens d’évaluer la douleur vécue par la personne, au sens de décrire certaines caractéristiques évoquant l’altération par la personne douloureuse, au sens de percevoir soi-même sa douleur, un signe d’alerte, et enfin au sens d'être soi-même reconnu douloureux par le professionnel.
Voir plus
Remboursement des soins kiné

Remboursement des soins kiné

2,00 TTC
Lors d'un rendez-vous avec un patient, ou une prise de rendez-vous, ce dernier vous demande comment il sera remboursé ? Vous ne savez pas comment lui expliquer ? Nous vous proposons, aujourd'hui, un article complet sur le fonctionnement des remboursements des soins que cela soit par la Sécurité Sociale (SS) ou les mutuelles santé.  
Voir plus
Le recrutement de remplaçants et assistants

Le recrutement de remplaçants et assistants

2,00 TTC
Le monde de la kinésithérapie a été chamboulé ces derniers mois par la pandémie COVID. Nous connaissons déjà les risques sanitaires dont tout le monde parle. Les kinésithérapeutes ont été sensibilisés sur les mesures de protection à prendre à l'intérieur des cabinets, pour eux-mêmes et les patients. Mais au-delà des risques sanitaires, subsiste le risque économique pour nombre de nos confrères et consoeurs.
Voir plus
Chèques-vacances et titres-restaurant

Chèques-vacances et titres-restaurant

2,00 TTC
Véritables entreprises individuelles à part entière, les kinésithérapeutes libéraux peuvent-ils bénéficier de dispositifs alléchants initialement créés à destination des salariés, tels que les chèques-vacances ou encore les titres-restaurant ? Les informations glanées ça et là auprès des collègues ou sur le Grand Internet n'étant pas toujours fiables à 100%, et parfois même contradictoires, faisons ici un point rapide et définitif sur le sujet !
Voir plus
Noter pour mieux soigner

Noter pour mieux soigner

2,00 TTC
Il y a donc un intérêt fort de noter et de garder les informations de votre patient et cela fait partie des obligations professionnelles. Cela vous permettra de justifier votre prise en charge auprès des CPAM, et de communiquer les résultats obtenus suite à votre rééducation auprès des prescripteurs : c'est du gagnant-gagnant dans l'optique de valoriser votre travail et vos savoir-faire ! Nous allons détailler l’intérêt de cette démarche dans cet article !
Voir plus
Un service contre les amendes de stationnement

Un service contre les amendes de stationnement

2,00 TTC
Vous, kiné, n’avez probablement pas choisi votre profession par passion pour le sujet du stationnement. Et pourtant, c’est un sujet qui revient sans cesse. Pourquoi ? Parce que c’est un problème qui n’est toujours pas réglé.
Voir plus
Accès direct aux kinésithérapeutes

Accès direct aux kinésithérapeutes

2,00 TTC
L'idée est de désengorger les Urgences et d'adresser les patients directement aux kinésithérapeutes sans passer par une visite médicale chez le médecin. L'intérêt pour le patient est d'être traité par le bon professionnel le plus rapidement possible.
Voir plus
Quand le patient vous met en cause

Quand le patient vous met en cause

2,00 TTC
L'époque où le professionnel de santé libéral était relativement préservé du risque de poursuites au civil ou au pénal par les patients est bel et bien révolue. Si les médecins sont les premiers visés, les paramédicaux et a fortiori les kinésithérapeutes ne sont pas épargnés par un phénomène qui a tendance à s'amplifier d'année en année
Voir plus
Le droit au chômage pour les professions indépendantes

Le droit au chômage pour les professions indépendantes

Gratuit
L'allocation des travailleurs indépendants (ATI) a été créée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, à destination des travailleurs indépendants involontairement privés d'activité. Des décrets d?application étaient attendus pour sa mise en oeuvre, c'est chose faite, avec la parution des décrets du 26 juillet 2019.
Voir plus
Quelles musiques dans la salle d'attente ?

Quelles musiques dans la salle d’attente ?

2,00 TTC
Certaines musiques offrent une ambiance agréable dans la salle d'accueil en transformant l'attente inconfortable en espace de détente et de régénération. Elles préparent en même temps le corps physique à la séance de kiné. En choisissant musiques et fréquences adaptées, vous allez facilement améliorer la qualité de présence et de disponibilité de vos patients
Voir plus
Jeune kiné : je crée mon cabinet

Jeune kiné : je crée mon cabinet

Gratuit
C’est l’étape cruciale de la création de votre projet. Cet outil met en évidence l’ensemble de votre réflexion, de votre stratégie et de vos prévisions à court et long termes. Ce dossier est essentiel car il va permettre de convaincre les établissements bancaires et/ou vos futurs associés de vous faire confiance. Le business plan doit anticiper vos besoins financiers et humains, il est constitué d’une étude de marché, du listing matériel, de vos besoins en communication (identité visuelle)… Il peut être réalisé avec l’aide d’un comptable ou d’un spécialiste de l’installation de cabinet de kinés
Voir plus